ICOM-L Archives

International Council of Museums Discussion List

ICOM-L@HOME.EASE.LSOFT.COM

From:
Bernard Blache <[log in to unmask]>
Reply To:
International Council of Museums Discussion List <[log in to unmask]>
Date:
Thu, 9 Aug 2007 07:29:15 -0400
Bonjour,

Je suis très sensible au débat qui s'instaure sur les activités des comités
internationaux et sur les moyens de les financer. En effet quel président de
comité international ne s'est pas trouvé confronté au souci d'animer son
comité et ce -pour l'instant- à moindres frais.

Rêvons un peu, de quoi aurions-nous besoin :
prenons tout d'abord notre activité centrale la réunion annuelle,
   Idéalement il faudrait que nous puissions choisir le pays de destination en
fonction de son intérêt intrinsèque et non des contraintes économiques des
frais de transport.
   Ensuite  nous devrions pouvoir soutenir le déplacement de quelques uns de
nos membres pour leur faciliter l'accès au pays où se tient la réunion.
   Puis pour soutenir la qualité des débats et ne pas rester dans le ronron des
communications institutionnelles, il nous faudrait pouvoir prendre en compte la
venue de quelques intervenants en renom.
   Enfin publier de façon lisible et agréable les compte rendus de ces réunions
sur le net et sur papier.

Second point : est-ce bien suffisant de se rencontrer entre collègues une fois
par an, ne pourrions-nous souhaiter de nous retrouver au moins une seconde
fois pour un voyage d'études, la découverte de nouveaux musées originaux,
une journée thématique, la découverte d'une nouvelle technologie
muséographique... et là encore il faudra soutenir quelques déplacements par
l'octroi de missions.

Troisième point : comment assurer la permanence des contacts entre les
membres, les responsables du bureau? Deux moyens pourraient être
envisagés :

   Un secrétariat (pas forcément à plein temps je vous rassure!) à l'écoute des
membres et de leurs attentes, organisant les réunions de bureau, diffusant les
compte rendus, les informations sur la profession, les nouveautés techniques...

   La production de moyens de communication : site internet régulièrement
actualisé, bulletins à périodicité régulière, production de monographies liées à
la spécificité du comité, dépliants informatifs...

Qu'est-ce que cela pourrait coûter ? En tant que membres d'autres
associations je dirais 50 à 70 000 € par an ce qui n'est certes pas en rapport
avec les quelques 1500 € que reçoit un comité international de 200 membres
votants.

Alors me direz-vous, que faire?  Je sais bien en tant que membre du Comité
pour les Finances et les Ressources de l'ICOM qu'il n'est pas possible
d'attribuer 70 000 € par an à 30 comités internationaux, surtout que comme
nous le voyons années après années, les comités nationaux ont aussi leurs
dures nécessités. Je doute par ailleurs, bien que travaillant dans l'univers de la
communication, que des sponsors, mécènes, partenaires se pressent en foule
pour nous aider, malheureusement la lisibilité que nous pourrions leur apporter
risque d'être un peu insuffisante.

Je crois qu'une des voies est la mutualisation des moyens, c'est pourquoi j'ai
été très intéressé par le récent mail reçu relatif à "wiki". Déjà accéder à un site
collectif sans avoir le souci de savoir qui en assure l'existence et la gestion, à
titre onéreux ou gratuit constituerait un progrès.

On peut sans doute ensuite réfléchir à une réforme des financements avec des
indexations en terme de nombre d'adhérents ou de performances.

Il me semble en tous cas qu'à côté d'autre réseaux comme Ecsite ou l'ASTC
l'ICOM se doit de jouer pleinement son rôle, de rester aux service de tous ses
membres, de bien leur montrer qu'ils font partie d'un gigantesque réseau et
qu'au dela de la mise à disposition d'une carte de professionnel, le Conseil
International des Musées est un lien permanent qui nous unit dans le respect
des mêmes valeurs.

Bien cordialement.

Bernard Blache
Président du Cimuset