ICOM-L Archives

International Council of Museums Discussion List

ICOM-L@HOME.EASE.LSOFT.COM

From:
Bernard Blache <[log in to unmask]>
Reply To:
International Council of Museums Discussion List <[log in to unmask]>
Date:
Tue, 4 Sep 2007 12:36:11 -0400
Chers collègues,
Les récents courriers de Marie-Claude Morand et de Ian Jones m'incitent à
vous faire part également de ma déception à propos de notre récente réunion
de Vienne. J'avais espéré que l'on pourrait aborder un sujet qui me tient à
coeur celui du financement des comités internationaux. Malheureusement
après une matinée du 24 août largement consacrée à la discussion des
résolutions, il ne restait plus de temps pour intervenir après la présentation du
rapporteur du Comité permanent sur les Comités Internationaux. Je tiens
d'ailleurs à cette occasion à féliciter les membres de ce comité qui a fait
véritablement un excellent travail en décrivant nos attentes.
Je voudrais cependant insister un peu sur le contexte dans lequel nous,
comités internationaux (en particulier les membres des bureaux) travaillons :
tout d'abord navré de le répéter mais nous sommes des bénévoles, ce qui
implique tout naturellement de consacrer des soirées ou des dimanches après-
midi à ce travail, mais après tout nous l'avons choisi. Ensuite nos moyens sont
le plus souvent ceux de nos institutions que nous détournons, quand nous
demandons à nos collaborateurs de participer à des productions ICOM ou
quand nous utilisons les moyens matériels, la capacité d'affranchissement de
nos établissements nous sommes théoriquement répréhensibles.
Plus important à mes yeux la lecture attentive du budget 2007 nous montre
que ICOM consacre 70300 euros à "aider" ses comités internationaux soit
moins de 3% de son budget annuel. Je dois avouer que pour un président de
comité international la question se pose vraiment de savoir ce que l'on peut
faire pour ses membres avec à peu près 7 euros par an, peut-être leur offrir un
ou deux cafés ? Les termes même employés "subvention", "soutien", ""subsides"
ne sont-ils pas eux-mêmes étranges? Les comités internationaux qui motivent
près de 10 000 membres  ne sont-ils pas l'essence même de l'ICOM ? C'est un
peu comme si dans le corps humain la main droite "subventionnait" la main
gauche. Nous prônons très souvent le service aux membres, n'y-a-t-il pas un
décalage entre ce que nous consacrons à nos différentes activités ? Qu'on me
comprenne bien, je ne prône pas l'abandon du programme triennal que nous
approuvons tous, je m'interroge seulement sur un possible rééquilibrage qui
nous permettrait beaucoup plus d'entreprendre.
Je serais assez tenté en conclusion de faire appel à nos collègues du Conseil
Executif et à notre présidente et de leur dire, s'il vous plait, aimez-nous, aidez-
nous.

Bernard Blache
Président du Cimuset
Membre du Comité Finances et Ressources