ICOM-L Archives

International Council of Museums Discussion List

ICOM-L@HOME.EASE.LSOFT.COM

From:
Michel Van Praet <[log in to unmask]>
Reply To:
International Council of Museums Discussion List <[log in to unmask]>
Date:
Thu, 6 Apr 2000 10:24:43 +0200
La liste de discussion véhicule des informations n'ayant pas toujours un
intérêt avéré de mon point de vue.
Alors merci à Patrick Boylan de revenir sur un point qui correspond à une
question importante "the intangigle heritage".

1- je veux d'abord dire mon total accord sur la nécessité de considérer le
patrimoine intangigle.

2- j'utilise volontairement en français "intangible" et non "immatériel",
intangible signifie en français dans son sens principal "qui échappe au
sens du toucher" et qui à un sens dérivé "ce à quoi on ne doit pas porter
atteinte pour le maintenir intact" (cf. Le Robert pour les curieux).

3- le terme intangible est donc parfait en français et ne conduit à aucune
confusion avec les parcs, réserves, aquariums... déjà considérés dans les
statuts de l'ICOM et dont de nombreux éléments constitutifs sont tangigles,
palpables ..., la remarque de Trevor Reynolds est non fondée en français
(et à la lecture du Harraps je ne suis pas certain qu'elle soit fondée en
anglais).

4- le terme intangible ne nécessite pas l'adjonction de l'adjectif
"culturel / cultural", car si les aspects culturels au sens restrictif de
pratiques humaines à caractère artistique, linguistiques ... sont évidents
pour tous, les pratiques techniques et scientifiques doivent également être
considérées au plan du patrimoine intangible.
Par confusion des concepts beaucoup de musées de sciences sont en en
réalité des centres de diffusion des technologies contemporaines. Une
véritable réflexion et la conservation des processus "intangibles" de la
science échappent tant à la préservation (les publications scientifiques
n'entémoignent que partiellement) qu'à la présentation aux publics dans les
expositions.
La science est ainsi généralement réduite à ce qui est "montrable",
"tangible" dans les quelques minutes d'une visite. Des domaines entiers de
la sciences ne sont ainsi présentés que par des artifices, des métaphores
plus ou moins heureuses. La lenteur du processus de la recherche est
caricaturée et transformée en "l'éclair du génie". Mais ... je vais être
trop long et en est déjà parlé en anglais ( cf Aspect of learning in the
Natural History Museum. Or, are all the visitors disabled in Science. Art
Bulletin of Nationalmuseum (Stockholm), 1998, Vol.5 : 131-136).

Merci à Patrick Boylan

Professeur Michel Van-Praet
Museum national d'Histoire naturelle
Cellule de Préfiguration muséologique
Galeries de Paléontologie et Anatomie

8 rue de Buffon 75005 Paris FRANCE

tel. (0)1 40 79 31 11 / 06 86 44 43 28 (personnel)
fax. (0)1 40 79 38 17
mèl. vanpraet @ mnhn.fr
Do not dial (0) from foreign countries - Ne pas taper le (0) de l'étranger
         Look at the MNHN server - Visitez le site du MNHN
                        http://www.mnhn.fr

Pour les message concernant l'International Council of Museums :
        M. le Président
        ICOM-France
6 rue des Pyramides 75001 Paris