ICOM-L Archives

International Council of Museums Discussion List

ICOM-L@HOME.EASE.LSOFT.COM

From:
Giovanni Pinna <[log in to unmask]>
Reply To:
International Council of Museums Discussion List <[log in to unmask]>
Date:
Fri, 9 Feb 2007 15:08:03 +0100
Je remercie Alissandra Cummins pour sa réponse à ma demande
d’informations à propos de la position de l’ICOM sur le contentieux qui
oppose le gouvernement italien et le Getty Museum et je remercie aussi
ceux qui, pas si nombreux en vérité, ont soutenu ma demande. Il est
surprenant que même chez ceux-ci il n’y ait eu aucun représentant du
Conseil de l’ICOM Italie, étant donné que je considère que le comité
national italien aurait dû être le premier à demander une intervention
de médiation de l’ICOM.

Ces derniers temps l’ICOM s’est en effet posé comme médiateur en cas de
« litiges de propriété » entre sujets différents et a consacré à cet
argument le numéro 3 (2006) des Nouvelles de l’ICOM, avec des articles
de grand intérêt de Richard West et de Berenice Murphy. Malgré cela  il
m’apparaît d’après la réponse de la Présidente Alissandra Cummins que
dans ce cas précis l’ICOM ne se soit pas proposé comme médiateur, mais
soit dans une position d’attente, se limitant à soutenir
« explicitement le droit du gouvernement italien à intenter une action
en justice à l’encontre des musées pour le retour des biens culturels
illégalement exportés » ( un droit que par ailleurs tout Etat peut
exercer même sans le consentement de l’ICOM ) et à réaffirmer la
position de l’association sur l’éthique des acquisitions prévue dans le
code de déontologie.

Il me semble que cette position passive d’attente ne s’accorde pas avec
la fonction active de médiation que l’ICOM voudrait remplir dans les
contentieux internationaux et je voudrais donc solliciter le comité
pour la déontologie et le comité pour les affaires juridiques pour
qu’ils démontrent que l’ICOM a vraiment une capacité de médiation
surtout quand on voit impliqués des musées inscrits à l’Association qui
ont par statut l’obligation de respecter dans sa totalité le code de
déontologie.

Je crois que le devoir moral des restitutions est valable non seulement
vis-à-vis des nations que les canadiens nomment « premières nations »,
mais aussi de tous les peuples, y compris certains peuples européens
qui ont subi sur leur territoires des saccages et des pillages pendant
des siècles et qui ont le droit moral, outre celui juridique , de
réclamer la restitution des biens dont serait prouvée l’exportation
illicite, les fouilles clandestines et le collectionnisme illégal.

Giovanni Pinna

e-mail:     [log in to unmask]
web page:   http://giovanni.pinna.cx