ICOM-L Archives

International Council of Museums Discussion List

ICOM-L@HOME.EASE.LSOFT.COM

From:
Chedlia Annabi <[log in to unmask]>
Reply To:
International Council of Museums Discussion List <[log in to unmask]>
Date:
Fri, 29 Jun 2007 22:28:14 +0200
Chers collègues,

L'ICOM comme il a été bien exprimé, a toujours essayé dans la mesure et même
au-delà de ses moyens, souvent limités, de contenter la majeure partie de
ses membres.

La question d'une représentativité équitable aux réunions importantes de
l'ICOM demeure cependant un problème crucial.

Comme vous le constaterez le pourcentage des pays africains qui seront
présents à Vienne 2007 sera dérisoire.

Les pays arabes ne seront pas en grand nombre et particulièrement les pays
où les problèmes de protection du patrimoine sont d'actualité, tel que
l'Irak.

Mon appel était adressé non pas à l'ICOM en tant qu'institution qui fait de
son mieux ; mais à l'ICOM en tant que membres d'un réseau, qui même s'ils ne
peuvent trouver une solution aujourd'hui, peuvent considérer le sujet comme
un thème à discuter dans les sessions de cette importante réunion de
professionnels.

(Je ne sais si vous imaginez ce que peuvent représenter les seuls frais
d'inscription de 300 euros pour un professionnel africain ? )

Mon appel, ne se veut nullement polémique, mais reste une obligation  en
tant que responsable (passé et présent) de deux régions bien riches en
patrimoine. Il reflète les attentes de membres qui me sollicitent à juste
raison et envers lesquels je me sens en devoir, sinon de leur donner une
réponse, du moins de diffuser leurs requêtes.

Chedlia Annabi

Secrétaire générale Arabe ICOM

Présidente sortante AFRICOM